
Restrictions sur les cours d’eau!!!
Au vu de la situation très préoccupante de la ressource en eau disponible sur notre département, la Préfecture de la Gironde a publié, le 29 juillet 2022, un arrêté préfectoral notifiant un « Renforcement des mesures de restrictions sur les cours d’eau ». Le territoire du SMER-E2M, est directement touché par cet épisode caniculaire historique d’après les relevés de Météo France. Ci-dessous, le lien du site de la Préfecture précisant les dispositions de cet arrêté préfectoral.
En résumé, voici les principales dispositions mises en place sur les cours d’eau de notre territoire :
- Tous les prélèvements d’eau (sauf disposition spécifique) sont interdits sur les bassins versants suivants : Durèze, Escouach, Engranne, Gamage, Soulège où le seuil de crise a été déclenché.
- Les prélèvements à usage agricole sont interdits 3.5 jours par semaine, (le mercredi après-midi, le jeudi, le vendredi et le samedi) ; Tous les autres prélèvements (sauf disposition spécifique) sont interdits 5 jours par semaine, le lundi, le mercredi, le jeudi, le vendredi et le samedi sur les bassins versants suivants : Canaudonne, Gestas, Laurence où le seuil Alerte renforcée a été mis en place.
A l’échelle du territoire du SMER-E2M, le Lestage est d’ores et déjà en assec total, et de nombreux cours d’eau ont un débit très inquiétant (Durèze, Soulège, Escouach, Gamage). A titre indicatif, vous sont transmis ci-joint, les valeurs des débits relevés mensuellement par le syndicat.
Débits_cours d’eau_SMER carto-secheresse_29juillet_2022 AP-SEN-2022-07-28-088_29-07-22
Ludovic DUBOIS
Technicien rivières
07 69 32 56 62 / 05 57 84 89 54