skip to Main Content

Restrictions sur les cours d’eau!!!

Au vu de la situation très préoccupante de la ressource en eau disponible sur notre département, la Préfecture de la Gironde a publié, le 29 juillet 2022, un arrêté préfectoral notifiant un « Renforcement des mesures de restrictions sur les cours d’eau ». Le territoire du SMER-E2M, est directement touché par cet épisode caniculaire historique d’après les relevés de Météo France. Ci-dessous, le lien du site de la Préfecture précisant les dispositions de cet arrêté préfectoral.

https://www.gironde.gouv.fr/Actualites/Communique-de-presse2/Renforcement-des-mesures-de-restrictions-sur-les-cours-d-eau-secondaires

En résumé, voici les principales dispositions mises en place sur les cours d’eau de notre territoire :

  • Tous les prélèvements d’eau (sauf disposition spécifique) sont interdits sur les bassins versants suivants : Durèze, Escouach, Engranne, Gamage, Soulège le seuil de crise a été déclenché.
  • Les prélèvements à usage agricole sont interdits 3.5 jours par semaine, (le mercredi après-midi, le jeudi, le vendredi et le samedi) ; Tous les autres prélèvements (sauf disposition spécifique) sont interdits 5 jours par semaine, le lundi, le mercredi, le jeudi, le vendredi et le samedi sur les bassins versants suivants : Canaudonne, Gestas, Laurencele seuil Alerte renforcée a été mis en place.

A l’échelle du territoire du SMER-E2M, le Lestage est d’ores et déjà en assec total, et de nombreux cours d’eau ont un débit très inquiétant (Durèze, Soulège, Escouach, Gamage). A titre indicatif, vous sont transmis ci-joint, les valeurs des débits relevés mensuellement par le syndicat.

 

Débits_cours d’eau_SMER          carto-secheresse_29juillet_2022    AP-SEN-2022-07-28-088_29-07-22

Ludovic DUBOIS

Technicien rivières

07 69 32 56 62 / 05 57 84 89 54

https://www.smer-e2m.fr/

https://www.facebook.com/SMERE2M

Back To Top